Rue du monde, 2016
Public : Primaire Nombre de participants : 1 classe Durée : 1 h
Petites moustaches, 2016
Fils d'esclaves sur l'île de Cuba, Rafael Padilla a émigré très jeune vers l'Europe. De pas de danse en pirouette, il est devenu Chocolat, le clown le plus célèbre de France dans le climat raciste de cette " Belle Epoque ". Avec son compère Foottit, ils ont fait rire des centaines de milliers de spectateurs. Mais, peu à peu, le succès s'effaça. Chocolat trouva alors assez de force en lui pour aller faire rire les enfants dans les hôpitaux... Une belle histoire qui donnera à réfléchir aux enfants.
Déroulement de l’atelier
Bénédicte Rivière commence par se présenter en tant qu’autrice puis lit l’album (ou des extraits du roman). La lecture très vivante est suivie d’un échange avec les enfants autour du métier d’autrice et de la fabrication d’un livre. Elle explique ainsi son élaboration en présentant les différentes étapes de la réalisation de l’album. Puis elle élabore avec les enfants une courte histoire en fonction du thème.
Atelier et discussion autour des thèmes du racisme, de l’esclavage, du colonialisme, la Belle Epoque et du monde du spectacle et du cirque en particulier.