Éditions Récréalire, 2024
Public : Enfants de 4 à 7 ans
Nombre de participants : 10 enfants (dans le cas d’une classe, organiser des groupes d’une dizaine d’enfants)
Durée : 1h-1h30
Matériel :
- Feuilles, crayons, feutres, ardoises
- Sable, pâte à modeler
- Cahier de graphisme des Alphas (prêté pour l’atelier)
- Cartes des Alphas (prêtées pour l’atelier)
L’autrice également enseignante, propose de développer la motricité fine et la précision des gestes d’écriture. Apprendre les bases du graphisme et du tracé des lettres en s’appuyant sur la méthode des Alphas et rendre l’apprentissage de l’écriture ludique et sensoriel.
Déroulement de l’atelier
Introduction : Pourquoi et comment bien écrire ? (10 min)
- Ella Coalman commence par demander “Comment écrit-on ?", suit une discussion rapide sur ce que signifie bien écrire et pourquoi c’est important.
- Les outils utilisés (cahier de graphisme des Alphas, crayons, ardoises) sont ensuite présentés aux enfants.
- L’autrice leur propose ensuite une plongée dans l’univers des Alphas avec un petit rappel de l’histoire des Alphas et de leur lien avec l’écriture. Notamment l’explication du lien entre les personnages et les formes des lettres.
Jeux de préparation à l’écriture (20 min)
- Exercices de motricité fine : petits jeux pour délier le poignet et les doigts (ex. : dessiner des formes dans l’air, manipuler de la pâte à modeler, tracer des lignes sur une table avec les doigts).
- Imiter les Alphas : chaque enfant mime la forme des lettres avec son corps (ex. : former un O avec ses bras, un M en écartant les jambes et les bras).
Tracé des lettres et entraînement (30 min)
- J’écris comme un Alpha : chaque enfant reçoit une fiche du cahier de graphisme des Alphas. Ils tracent d’abord dans l’air, puis sur la fiche en suivant les modèles.
- Écriture sensorielle : tracé des lettres avec le doigt dans du sable ou sur une ardoise magique.
- Expérimentation avec différentes textures (craies, feutres, crayons de couleur).
Création collective et conclusion (15 min)
- Ma lettre Alpha préférée : chaque enfant choisit une lettre et la décore en s’inspirant de l’Alpha correspondant.
- Création d’une fresque collective exposée dans la classe ou la médiathèque.
- Tour de table : "Ce que j’ai appris aujourd’hui", chaque enfant partage un mot ou une lettre qu’il a aimé écrire.
Variante : Ajouter une chasse aux lettres où les enfants doivent retrouver des Alphas cachés dans la médiathèque ou la classe. Organiser un mini-défi où chaque enfant essaie d’écrire son prénom avec les Alphas.