Éditions Récréalire, 2024
Public : Enfants de 4 à 7 ans
Nombre de participants : 10 enfants (dans le cas d’une classe, organiser des groupes d’une dizaine d’enfants)
Durée : 1h-1h30
Matériel :
- Feuilles, crayons, ardoises
- Figurines ou cartes des Alphas (prêtées pour l’atelier)
- Cartes avec des mots simples à reconstituer (fournies pour l’atelier)
L’autrice, également enseignante, propose d’initier les enfants à la lecture de manière ludique avec la méthode des Alphas, en favorisant la reconnaissance des sons et l’association lettres-sons. L’objectif est de leur donner confiance dans leur apprentissage de la lecture.
Déroulement de l’atelier
Introduction : découverte des Alphas (15 min)
- Ella Coalman commence par demander aux enfants “Qui connaît déjà les Alphas ?”. Suit un petit échange pour savoir qui est familier avec la méthode.
- Elle présente ensuite rapidement les Alphas et leur univers puis leur lit l’histoire des Alphas en insistant sur les sons produits par chaque Alpha en les exagérant pour capter l’attention.
Jeux de reconnaissance des lettres et des sons (20 min)
- Retrouver l’Alpha : on montre une image d’Alpha et on demande aux enfants de faire le son correspondant.
- Associer l’Alpha avec un mot qui commence par le même son (exemple : Monsieur A → avion).
- Imiter les Alphas : chaque enfant mime un Alpha en exagérant le son et les gestes associés (exemple : faire semblant de rire pour Monsieur A.)
Premiers pas vers la lecture (30 min)
- Associer les Alphas pour créer des syllabes : deux Alphas sont sortis et on demande aux enfants de les assembler pour produire une syllabe (ex. : L et A → LA). Ces syllabes sont ensuite lus par les enfants en les montrant sur des cartes.
- Lecture interactive avec les Alphas : une phrase simple est composée avec des Alphas et on demande aux enfants de la décoder (exemple : “La Lune est jolie" avec les Alphas correspondants.)
Création collective et conclusion (15 min)
- Création de “Mon premier mot avec les Alphas" : chaque enfant choisit un mot simple et tente de l’écrire en utilisant des cartes ou en le dessinant avec les Alphas.
- Partage des réalisations avec le groupe et tour de table : "Qu’ai-je appris aujourd’hui ?", chaque enfant partage un Alpha ou un mot qu’il a aimé découvrir.
Variante
Ajouter une chanson sur les Alphas pour ancrer les sons de manière ludique ou organiser une mini-chasse aux Alphas dans la classe ou la médiathèque.