Éditions Casterman Jeunesse, 2024
Public : Enfants de 4 à 7 ans
Nombre de participants : 10 enfants
Durée : 1h-1h30
Matériel :
- L’album À la recherche du bonheur, Casterman Jeunesse
- Feuilles, stylos, feutres
- Affiche pour l’arbre du bonheur
L’histoire d’un petit lièvre en quête de bonheur
Dans un pays lointain, dans une majestueuse forêt aux sapins bleus, vit un lièvre aux oreilles douces et aux moustaches soigneusement peignées. Lièvre aime son papier peint couvert de marguerites, son lit en rotin et sa couverture lavande. Il aime entretenir son potager et regarder pousser ses herbes aromatiques. Lièvre n’a besoin de rien. Pourtant, parfois, il se demande s’il ne lui manque pas quelque chose. Et si c'était ce fameux bonheur dont tout le monde parle ? Où peut-il bien se cacher ? Lièvre parviendra-t-il à le trouver ?
L’autrice propose d’explorer la notion de bonheur à travers la lecture de l’album, l’échange et la réflexion personnelle et d’identifier avec les enfants des pratiques pour cultiver son propre bonheur.
Déroulement de l’atelier
Introduction : Le bonheur, c’est quoi ? (15 min)
- Ella Coalman commence par demander qu’est-ce que le "Le bonheur en un mot" : chaque participant partage un mot qui lui évoque le bonheur. Échanges sur les différentes perceptions du bonheur.
- Elle présente ensuite l’album À la Recherche du Bonheur, l’histoire et les personnages ainsi que le style de l’ouvrage et pose la question ouverte : "D’après vous, que peut raconter cet album ?"
Lecture interactive de l’album (30 min)
- Lecture à voix haute, en plusieurs temps pour favoriser les échanges avec des pauses pour réfléchir : Quels sont les obstacles rencontrés par le personnage dans sa quête du bonheur ? Quelles sont les leçons apprises au fil de l’histoire ? Le bonheur est-il quelque chose que l’on trouve ou que l’on construit ?
- Mise en lien avec des notions clés : la gratitude, la simplicité, l’instant présent.
Réflexion personnelle et collective (30 min)
- Exercice d’introspection "Ma propre recherche du bonheur" : Chacun note trois moments où il s’est senti heureux récemment.
- Partage en petits groupes : Qu’est-ce qui rend ces moments heureux ? Peut-on les recréer ? Débat mouvant : "Le bonheur est-il une destination ou un chemin ?"
- Une phrase est affichée et les participants se placent d’un côté ou de l’autre de la pièce selon leur avis. Échange et confrontation bienveillante des points de vue.
Création collective (20 min)
- "L’Arbre du Bonheur" inspiré de l’album, un grand arbre est dessiné sur une affiche. Chaque participant écrit sur une feuille ou un fruit ce qui le rend heureux. L’arbre est affiché dans la médiathèque ou la classe.
Conclusion et échanges libres (10 min)
- Tour de table sur le thème "Une chose que je retiens de cet atelier" et partage de ressources complémentaires (livres, podcasts, vidéos sur le bonheur).
Variante : Intégrer une lecture d’un poème ou d’un extrait philosophique sur le bonheur pour enrichir la réflexion.