Éditions Casterman Jeunesse, 2023
Public : Enfants de 4 à 7 ans
Nombre de participants : 10 enfants (ou une demi-classe)
Durée : 1h-1h30
Matériel :
- L’album Je le Note, Casterman Jeunesse
- Feuilles, stylos, feutres
- Affiche pour la création collective
Une histoire pleine d’humour pour apprendre à ne pas se laisser faire !
GRRRROOOOOoooooaaaar ! Au loin, un grondement se fait entendre, un rugissement retentit, un bruit effrayant résonne. – Toi ! grogne un horrible dragon. Oui, toi ! Demain, à huit heures sous le grand chêne, je te mange ! Les animaux de Cherbois, effrayés, courent tous se cacher... Tous sauf un : Robin, lui, n’a peur de rien. Du lapin courageux ou du dragon pas très malin, qui des deux aura le mot de la fin ?
L’autrice propose de sensibiliser au harcèlement et à l’importance de poser ses limites. En s’appuyant sur l’album Je le Note pour engager une discussion, elle encourage la réflexion sur le consentement et l’affirmation de soi.
Déroulement de l’atelier
Introduction (15 min)
- Ella Coalman commence par demander “Un mot pour dire non” : chaque participant partage une façon de dire "non" (mot, expression, geste). Suit une discussion sur les différentes manières de poser ses limites.
- Elle présente ensuite l’album Je le note, l’histoire et les thématiques abordées ainsi que le style de l’ouvrage et propose une question ouverte : "D’après vous, pourquoi est-ce parfois difficile de dire non ?"
Lecture interactive de l’album (30 min)
- Lecture à voix haute, en plusieurs temps pour favoriser les échanges avec des pauses pour réfléchir : Pourquoi le personnage hésite-t-il à dire non ? Quels sont les mécanismes du harcèlement dans l’histoire ? Comment évolue son comportement et comment trouve-t-il sa voix ?
- Débat post-lecture avec un partage des ressentis et mise en lien avec des situations vécues ou observées. Discussion sur les stratégies pour dire non sans culpabiliser.
Exercices d’affirmation de soi (30 min)
- Exercice d’écriture : "Quand j’ai dit non": chacun écrit une situation où il a dû dire non (ou aurait aimé pouvoir le faire). Partage en binômes ou en groupe selon le niveau de confort des participants.
- Jeu de rôle "Dire non en action": mise en scène de situations courantes où il est important de poser ses limites (pression d’un camarade, insistance d’un adulte, harcèlement en ligne). Chacun joue un rôle (harcelé, harceleur, témoin, médiateur) et expérimente différentes manières de répondre fermement.
Création collective (20 min)
- Réalisation d’une affiche "Les mille façons de dire non": chaque participant écrit une phrase ou un geste qu’il utilise pour poser ses limites. Les phrases sont regroupées sur une grande affiche à afficher dans la médiathèque ou la classe.
Conclusion et échanges libres (10 min)
- Tour de table sur le thème "Une chose que j’ai retenue de cet atelier" et partage de ressources pour aller plus loin (livres, contacts d’associations, conseils pratiques).