Gautier Languereau, 2021
Public : Primaire Nombre de participants : 10 enfants (cession de 3 groupes successifs pour une classe) Durée : 1 h Matériel : crayons de papier, gomme (croquis), feutres ou craie grasses
Lors d’une balade en forêt, la petite Mia fait la rencontre d’une petite boule poilue qu’elle décide d’adopter. C’est le début d’une belle amitié avec Wombat. Mais les deux inséparables doivent se rendre à l’évidence, un animal sauvage doit un jour retourner dans la nature. Une mise à l’épreuve de l’amitié au service de la liberté.
Déroulement de l’atelier
Mia a rendu sa liberté à son Wombat préféré, pourquoi pas ne pas lui imaginer un autre compagnon rigolo ? Et c’est encore plus amusant d’en inventer un ! L’autrice propose un atelier où les enfants pourront exprimer leur créativité en dessinant leur animal fantastique. Un appel à la rêverie et à l’imaginaire de chacun, autour des chimères.
Les plus jeunes s’inspiront peut-être des animaux Pokémon, les plus grands invoqueront les étranges animaux qui se manifestent dans les œuvres de Miyazaki. Tout est possible avec un peu d’imagination !
Mélange de plusieurs animaux comme Totoro, mi ours mi chouette, les personnages de Miyasaki sont autant d’invitation à créer ses propres créations.