Les Éditions du 38, 2023
Public : Adolescents et adultes
Nombre de participants : entre 6 et 12 (nombre pair pour faire des binômes)
Durée : 1h30
Matériel : Papier et crayon
Thèmes : Expression de l’intime – Compte-rendu d’expérience
Atelier basé sur l’ouvrage Ivana. Dans ce premier roman, Stéphanie Pélerin écrit une fiction dans laquelle elle se sert de ressorts réels et personnels. C’est un roman qui choisit le biais de l’humour pour traiter de sujets actuels comme le célibat puis la construction d’une famille, mais aussi la confiance en soi et l’acceptation des différences. L’atelier d’écriture se base sur l’écoute de l’autre et de son expérience, afin d’écrire un texte qui la respecte, tout en étant l’expression d’une subjectivité.
Déroulement de l’atelier
Lors de cet atelier, l’autrice présente son métier, dévoile quelques anecdotes, ses routines d’écriture, ses choix et pourquoi elle a choisi la romance...
- Cet atelier se réalise en binôme pour créer une cohésion de groupe.
L’autrice propose aux participants l’histoire suivante : « Vous êtes une célébrité / un influenceur. Vous êtes contacté·e par une maison d’édition qui souhaite publier l’histoire de votre vie. Cependant, écrire, ce n’est pas votre truc. Vous décidez de faire appel à un écrivain professionnel pour le faire à votre place. »
- Temps 1
Discussion en binôme. Chacun raconte à l’autre un souvenir marquant de sa vie. En cinq minutes, il lui donne un maximum de détails sur cet événement.
- Temps 2
Chacun écrit à la première personne, le souvenir de l’autre, à la première personne, comme s’il était lui-même celui qui l’a vécu.
- Temps 3
Les participants échangent les textes pour que l’autre membre du binôme découvre la production.
- Temps 4
Des lectures à haute voix sont proposées (possibilité de lecture en anonymant l’auteur du souvenir)