
Public : Adolescents et adultes
Nombre de participants : entre 5 et 12
Durée : 1h30
Matériel : Papier et crayon
Thèmes : Poésie – Rapport au corps – Image de soi L’atelier peut également être axé sur la thématique : Héros du quotidien
Atelier basé sur le choix d’un poème contemporain. Il s’agit d’écrire à la manière de poétesses comme Rupi Kaur, Pauline Bilisari ou Sophie Carquain et d’utiliser l’intertextualité pour trouver sa propre voix. L’objectif de l’atelier est d’écrire deux poèmes afin d’apprivoiser son reflet ou exprimer ses émotions, ses sentiments.
Déroulement de l’atelier
Lors de cet atelier, l’autrice présente son métier, dévoile quelques anecdotes, ses routines d’écriture, ses choix et pourquoi elle a choisi ce poème et ces autrices en particulier...
- Jeux d’écriture
L’atelier démarre sur des jeux d’écriture permettant de libérer sa plume puis de se créer des banques de mots. Il se poursuit par des exercices plus ciblés afin de produire des textes. Il peut également s’appuyer sur des textes et proposer des versions « à la manière de ». Objectif : montrer l’évolution d’une parole poétique contemporaine qui se libère des codes pour faire place au surgissement des mots.
- Lecture et écriture du poème choisi
- Observer (et surligner) les éléments à garder du poème original.
- Réutiliser (ou rechercher) les mots récoltés lors des jeux d’écriture.
- Écrire un poème qui respectera la trame du poème original.
- Conseils pour améliorer le poème
L’autrice propose une série d’outils pour retravailler son poème comme :
- Utiliser les figures de style (l’anaphore et l’énumération en priorité mais aussi la métaphore, la personnification, l’oxymore et l’hyperbole.)
- Jouer avec le rythme : faire varier des vers courts et longs, faire varier des mots courts et longs
- Jouer avec les sons : la rime n’est pas obligatoire cependant.
- Jouer avec les mots : les jeux de mots sont les bienvenus mais ils ne sont pas obligatoires