BD, Édition Trédaniel Graphic, 2024
Public : 8-11 ans (CE2/6ème) Nombre de participants : 1 classe (ou groupes de 15 enfants) Durée : 1 h
Roman, Édition Trédaniel, préface de Allain Bougrain-Dubourg, 2024
Drame, humour, amour, tolérance, ouverture du cœur : une grande aventure dans les lieux mythiques de Paris !
Né dans les hauteurs de Notre-Dame, Victor le pigeonneau est très heureux avec ses parents et son clan... Jusqu'au jour où survient l'incendie de la cathédrale. Dans la panique, Victor doit fuir seul vers l'inconnu pour survivre. À la recherche d'un nouveau clan dans un monde rempli de dangers, il comprend vite qu'il n'est pas le bienvenu chez les pigeons du Sacré-Cœur, qui n’accueillent pas les pigeons venus d'ailleurs... Parviendra-t-il à se faire accepter et à trouver sa place ?
Déroulement de l’atelier
Il est commun à toutes ses médiations. Val Reiyel commence par se présenter en tant qu’autrice. Elle répond ensuite à toutes les questions des enfants : soit sur le livre lui-même (d'où lui est venue l'idée, pourquoi elle l'a écrit, etc), sur son métier d'autrice (pourquoi elle écrit, si elle écrit tous les jours), sur les pigeons, la protection des animaux… les thèmes de l’exil ou du racisme sont aussi souvent abordés par les enfants à la suite de la lecture.
Atelier créatif : l’autrice de demande aux enfants d’imaginer que sur le parvis de Notre-Dame, se rencontrent Victorugo le pigeonneau et le grand écrivain Victor Hugo : que se disent-ils ? Les enfants peuvent faire des textes, des dessins, des planche BD, un petit sketch théâtral etc. L’important est qu'ils soient créatifs et trouvent le moyen d'expression qui leur correspond le mieux. Ce qui sous-entend qu'en classe (ou en médiathèque), le sujet de Victor Hugo ait été abordé.