Gulf stream éditeur, 2020
Public : 13 ans et plus (adultes également)
Durée : 1h30 minimum
Nombre de participants : entre 5 et 10
Matériel : Papier et crayon, l’autrice fournit des documents pour faciliter l’écriture et la musique inspirante.
Thème : légende urbaine
Atelier basé sur les romans Mahaut et les maudites de Chêne-au Loup et Mahaut et le vagabond de Bouc-Étourndi. Cette série, inspirée des contes, se déroulant au coeur d'une communauté médiévale, mêle secrets de famille, histoires d'amour, loups amicaux et monstres maléfiques…
Déroulement de l’atelier
- Présentation et échanges
Lors de cet atelier, l’autrice présente son métier, dévoile quelques anecdotes, ses routines d’écriture, ses choix...
- Lecture d’un extrait du roman et d’une légende urbaine
- Écriture à partir d’images, en musique
L’autrice commence par interroger les participants sur ce qu’est selon eux une légende urbaine. Pour raconter une légende, il faut suivre un certain nombre d’étapes qu’elle explique au cours de l’atelier : - Citer sa (ses) source(s) : une vidéo Youtube, un site d’information, une photomontage, une personne de notre entourage dont on peut vérifier l’identité (éviter la sœur du cousin du voisin du vendeur du magasin de chaussures : trop d’intermédiaire). Ne pas lésiner à tout faire pour convaincre. - Bien illustrer son propos pour le rendre familier, donner un lieu que l’on connaît, une anecdote connue de tous, une situation qui pourrait arriver à n’importe qui. - Écrire un récit court, simple, avec peu de personnages, qui se conclut avec une chute surprenante.
À fin de guider les participants, elle fournit également un tableau à compléter avec une série de questions qui les aideront à planter le décor (le lieu, le temps qu’il fait), créer et décrire son personnage principal, imaginer le bourreau / méchant, la victime, inventer son histoire en s’aidant des mots du réservoir créatif, tout en se laissant porter par la musique.